Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Profiter de l'air du temps, prendre la poudre d'escampette.
29 septembre 2009

CARABISTOUILLES

Wish you where here !

imgp0019Salut à tous les courageux qui n'ont pas hésité à servir de « cobaye » à cette 2ème édition de l'expérience du professeur Marie-de-l'air-du-temps....

Et dommage que Wakako, Tessa et Nouche n'aient pas pu se joindre à nous à la dernière minute. Une prochaine fois peut-être ?

Depuis notre retour, j'essaie d'analyser et de faire un bilan de cette semaine, qui, pour ma part, a été forte en événements imprévus et riche en expériences diverses...

 Du temps qui manque

imgp0080Première constatation, Marie-de-l'air-du-temps n'avait pas bien préparé son séjour....
Désolée pour vous ! Je n'aurais sans doute pas dû organiser cette semaine si proche du mariage de Camille et Aline, c'était une gageure de penser que j' arriverais à tout maîtriser.... Gérer l'après-mariage, aider Sarah à organiser son retour en Argentine et préparer la semaine à Fayence.... C'était un peu ambitieux de ma part... Bref pas assez de temps pour penser à tout ce qu'il faut pour réussir un projet aussi vaste.

Bien sûr, cela ne nous a pas empêché de passer des moments délicieux, et de remplir nos yeux et nos valises de doux souvenirs...

 De l'effet papillon

imgp0117Deuxième constatation, les arrivées en cours de séjour et les départs anticipés.....
J'inscris en très gros sur ma liste : NE JAMAIS RECOMMENCER. Je pense que cela a perturbé le déroulement du programme et a nuit à la cohésion du groupe. Mais cela a aussi été l'occasion de tester diverses théories... Dont la fameuse théorie du chaos...

Troisième constatation, qui se trouve aussi être une expérience "testée" au cours de ce séjour (à prendre en compte et à ne pas négliger) : que faire en cas de maladie d'un participant ? Noter qu'il me faut absolument identifier un médecin qui accepte de recevoir en urgence un membre de mon groupe, pour éviter d'avoir à courir désespéremment les villages environnants en cas de nécessité...
Cherche cours de management désespéremment

imgp0102

Quatrième constatation, Marie-de-l'air-du-temps a un sérieux problème avec le « managment » d'équipe. Je manque de connaissances, d'expérience, de convictions, de pratique. Si bien qu'en l'état actuel des choses, mon projet laisse une impression de flou, pas toujours très artistique j'en ai bien peur.

Il semble par ailleurs que je laisse le pouvoir trop facilement à qui veut bien le prendre.

Il va falloir mettre les bouchées doubles d'ici le premier stage qui débute fin mars....

 Tirez la cordelette, et la voiture avancera

imgp0049Cinquième constatation : ne pas oublier de bien faire réviser sa voiture avant de partir...
J'en veux pour preuve le câble de l'accélérateur qui a bien failli nous lâcher au retour.... Galère ! Il ne tenait plus que par un minuscule fil (d'acier tout de même). Un routier espagnol au sourire édenté mais fort sympathique au demeurant, nous a fourni la solution que je vous livre ici, à toutes fins utiles : si le câble lâche, nouer une cordelette autour de la tirette de l'accélérateur, la faire passer par la fenêtre, et tirer. C'est pas plus compliqué que cela...
Mais faire réviser sa voiture ne suffit pas toujours ! La preuve, quand, au début du voyage, notre route a malencontreusement rencontré celle d'une vieille visse rouillée et qu'il nous a fallu partir à la recherche de Monsieur Speedy, car aucune des 5 charmantes passagères de l'espace ne savait comment changer une roue !
No comment....

Les p'tits bonheurs !

de_l_air_du_temps_septembre_IsabelleToutes ces constatations à postériori, je les note. Elles me serviront de "check-list" pour mes futurs séjours.

Mais je ne voudrais surtout pas que vous croyiez que je n'ai que des critiques sur ce séjour ! Loin de là... Tout simplement, j'étais bien, là, avec vous. J'ai bien suivi mes propres conseils et j'ai "lâché-prise"... Si bien que j'ai pu, parfois, "oublier" le programme et l'organisation !
Mais Je n'oublie pas tous les bons moments, tous nos fous rires...

Tout d'abord, le temps... Magnifique, un été qui se prolonge et qui dure, dure... Un vrai bonheur.

imgp0210Bonheur de plonger dans une méditerranée bleue turquoise, de rechercher la crique la plus secrète pour le pique-nique, de traverser des pinèdes odorantes au son des cigales. Bonheur de pratiquer quelques mouvements de yoga sur une plage déserte, hormis une touriste égarée qui est venue s'installer sous notre nez et qui nous a observées sourcils froncés, tout le temps qu'ont duré les exercices, voulant sans doute nous signifier ainsi sa désapprobation.

Mais rien n'aurait pu troubler notre bien-être...

 Richesses Intérieures

test_septembre_IsabelleBonheur aussi que procurent les ballades dans des collines qui n'en finissent pas de grimper dans ce bel arrière-pays de rivières, de lacs, de cascades, de gorges, et de forêts de pins et de chênes (comme celui-ci, cinq fois centenaire)...

Bonheur bien sûr d'être entourée de mes amis, venus me soutenir dans mon projet, avec chacun ses particularités, sa singularité, son originalité et sa richesse intérieure...

Ces moments sont pour moi, au risque de me répéter, des moments de partage précieux, mais aussi des opportunités que je saisis au vol, de recueillir vos suggestions, vos idées, comme des cadeaux.
Me voilà donc auto-proclamée "glaneuse d'idées". Merci donc à vous tous pour votre participation à l'enrichissement du programme de mon projet.

 Glaneuse d'idées

DSCN0280Parmi ces idées « volées » :
La magnifique constatation, déposée négligemment par Lucille sur mon répondeur, alors qu'il s'agit en fait d'un « must » dans le déroulement de la séquence d'exercices physiques :
"Et si la séance de taï chi se déroulait sur une des restanques supérieures, face à la superbe vue sur Fayence ?" A lire comme ça, on se demande où est l'originalité ! Mais croyez-moi sur parole, ça change tout... Dailleurs, tout le monde a, immédiatement et à l'unanimité, adopté cette idée.

 Auto-massages énergétiques

IMGP0159Merci à Vanida, nous suivrons tes conseils en matière d'auto-massages énergétiques, à pratiquer sans modération au réveil ou quel que soit le moment dans la journée...
J'espère qu'ils nous rendront aussi joyeux et rayonnants que toi.
Et tes « pao », bouchées fourrées de viande et divers aromates, ont été une délicieuse entorse à la règle, et aussi l'occasion pour moi de noter qu'il n'y avait pas de rouleau à pâtisserie dans la maison... Mais nous ne manquons pas d'imagination, et l'atelier cuisine a pu se dérouler (comme la pâte) sans problème. Tu es partie beaucoup trop tôt... et tu m'as manqué !

 Ecriture fleurie (au sens propre)

imgp0302Décidément, Lucille tu es une mine de bonnes idées, tu devrais réfléchir à un moyen de les monnayer.
J'ai adoré ton idée de cueillir des feuilles, fleurs, tiges... au cours de la ballade, de les faire sécher, puis de suggérer aux participants de les coller artistiquement sur un cahier qu'ils apporteront pour écrire des notes, faire des croquis...
Ton idée de cueillir les plantes, tout au long des ballades, sans les étudier sur place pour ne pas retarder le groupe puis de les revoir ensemble au retour autour d'une tisane me semble aussi une bonne idée.
Nous avons aussi répété, (à plus grande échelle et de façon beaucoup plus loufoque la veille du départ), l'idée de se parer de baies et branchages... Résultats étonnants et parfois même ravissants.

Didier, je retiens ton idée de la marche à l'envers, pour ne pas oublier d'où on vient. A condition bien sûr qu'une personne au moins continue à regarder vers l'avant, pour aussi savoir où on va et où on met ses pieds...

 Dr Black I presume ?

IMGP0077Bravo aussi à Annie, dont j'ai bien retenu sa proposition : les participants pourront s'inscrire à l'un ou l'autre des deux ateliers de cuisine naturelle, Ceci permettra une meilleure "respiration" autour du plan de travail, mais aussi libèrera un peu de temps de repos, nécessaire pour certains, compte tenu de la densité du programme de la journée.

Sans parler des petits trucs et autres astuces d'organisation dans différents domaines dont tu m'as fait bénéficier, toi qui es la championne toute catégorie en matière de planification et de managment.

Et merci encore d'avoir improvisé une maladie (fort bien venue dans la série "On teste pour vous tout ce qui peut arriver de pire durant un séjour"). Tu es décidément quelqu'un de précieux..

Blague à part, tu nous a fait une belle peur... Merci au passage au beau Dr Black, j'espère sincèrement tomber malade un jour à Fayence afin de vérifier tous les superlatifs dont tu l'as qualifié...

 Marie-Rêve

imgp0001Mention spéciale pour Marie-Eve, qui nous a conduit de main de maître sur l'autoroute,
palliant ainsi à mes petites « phobies »... Même si parfois tu t'es bien amusée à me donner des sueurs froides en conduisant « sans les mains ».

Chapeau aussi pour ton caractère, si gai et généreux, toujours prête à donner un coup de main, toujours partante pour tout genre d'activité. et j'en profite pour t'avouer que je suis un peu jalouse de ton incroyable mémoire et tes connaissances nombreuses en tous domaines...
Dommage que ta tendinite t'ai empêchée de participer pleinement aux exercices physiques.

P.S. : Ne laisse pas la noirceur de certains assombrir ton regard et envahir ta vie ! N'oublie pas de prendre soin de toi aussi...

Hauts les masques !

imgp0027Ah, les filles et leur manie de la beauté...
Mais il en manque non ? Et bien oui, certaines n'aiment se montrer que sous leur meilleur profil... Mais bon, c'est moins drôle.
J'en connais deux qui se sont bien piqué au jeu des masques.
N'est-ce pas Elyane ? Merci d'avoir accepté de faire partie des nôtres, même si je sais que cela ne fait pas exactement partie de tes habitudes, de ce que tu aimes. Merci d'avoir, l'espace de quelques jours, joué le jeu.

Selon tes dires, tu as « picoré des graines » avec nous, et tu ne rêvais que de rentrer pour enfin « mastiquer une bonne tranche de viande, ou un bon kebab »...

Tu nous a bien fait rire, avec ton humour et ta spontanéité. Et je sais que tu as apprécié la ballade en bord de mer et que tu t'es bien défoulée à la petite fête improvisée du dernier soir.

 Tiens, une Isabellifère...

imgp0164Et je garde pour la fin, Isabelle, qui pour la deuxième fois consécutive a joué le rôle de «maître du blé», «maître du pain», et pour finir «maître des lieux», puisque c'est grâce à toi surtout qu'a pu régner un semblant d'ordre et de propreté dans la maison.
Ton caractère fort et affirmé, somme toute assez "autoritaire" m'a aidé à prendre conscience qu'il me faut absolument acquerrir un peu de fermeté dans mes suggestions. Il faut que je bétonne à fond mon programme, tant au niveau du déroulement, que du message et des connaissances que je veux faire passer.
Tu m'aides à m'affirmer dans le rôle que je devrai assumer en tant que "manageuse". Et pour cela, merci Isabelle.
Et puis il y a ton humour décapant et ton esprit vif qui viennent "adoucir" ton côté "râleur", dont ne se lassent pas ceux qui te connaissent bien... Et puis il y a ton sourire...

 Femmes branchées ? Non, femmes-branches !

imgp0201Dernière balade...
Retour les bras chargés de branchages, de baies de salsepareilles, de fleurs, de feuilles.
Et on laisse aller son imagination...
Et on devient, l'espace d'une soirée folle, des "homovégétarus-foldingus"...

Complètement....... (les mots me manquent !)...

 De l'art de se faire belle

imgp0036Se respecter, se traiter avec douceur, sans produits agressifs, chimiques...
Apprendre à connaître et à utiliser les cadeaux que la nature nous offre au détours d'un chemin, d'un bocage, d'un champs...
Respecter son environnement, par le choix des produits utilisés...
Apprendre à concocter les produits qui nous conviennent...
Mais aussi faire des économies.
Voilà un vaste programme, mais accessible à tous et tellement ludique !
On adore toutes ramener ces mignons petits pots confectionnés dans la bonne humeur.

 Oh ! Un abominarbre...

imgp0110

L'histoire pourrait raconter les aventures d'un "abomifreux sorcier", condamné à rester enfermé dans un arbre à jamais, par une gentille fée aux pouvoirs bien supérieurs aux siens...


 

 

 L'art d'être zen

imgp0155

Extrait de "Le sumo qui ne pouvait pas grossir" d'Eric E. Schmitt
- "On n'a pas besoin de religion pour vivre.
- De religion, peut-être pas. Mais de spiritualité, si...
Laisse passer les pensées avec la respiration, laisse-les apparaître et disparaître....
Maîtrise le flot...
Maintenant, tente de ne penser à rien.... comme si tu étais une fleur ou un oiseau de printemps. Ne pense plus avec ta conscience personnelle, pense avec une autre conscience, celle du monde, pense tel l'arbre qui bourgeonne, telle la pluie qui tombe...."

 Quelques formules secrètes de Dame Nature

IMGP0110Amandes douces : Vitamines A et B. Riche en sels minéraux (calcium, phosphore, potassium, fer, iode, magnésium, fluor, soufre...). Propriétés : très nutritif, energétique, reconstituant de la cellule nerveuse, antiseptique intestinal (N.B. Huile d'amande douce pour les soins de la peau +++). Riche en albumine, en user modérément (maximum 10 par jour). Dessert des 4 mendiants : Figues + noisettes + Amandes + raisins secs.

Bananes : Vitamine A, B, C, E. Riche en sels minéraux (fer, phosphore, magnésium, potassium). Très nutritif, conseillé aux asthéniques. Indigeste, réservée aux foies solides. Choisir des fruits très mûrs.

Citron : Vitamines A, B, (B1, B2,B3) PP. Riche en sels minéraux et oligo-éléments (calcium, fer, silice, phosphore, manganèse, cuivre). Bactéricide, antiseptique (interne et externe), antirhumatismal, antigoutteux, antiscléreux (prévient la sénescence), antiscorbutique, tonique veineux. Favorise les sécrétions gastrohépatiques, antivénéneux. Attention : Danger pour les Marie-Evifère allergiques (note de mariedel'airdutemps à l'attention de Marie-Eve)

Noisettes : Vitamines A et B. Riche en sels minéraux (très nutritif (le plus nutritif des fruits oléagineux. Énergétique (adolescence). Conseillé dans le cas de calculs rénaux. De tous les oléagineux, c'est elle qui contient le + de matières grasses et azotées. Consommation recommandée aux enfants, aux adolescents, aux femmes enceintes, aux vieillards et aux sportifs.

Noix : Vitamines A, B, C, P. Riche en sels minéraux (potassium, magnésium, phosphore, soufre, fer, calcium et surtout cuivre et zinc). Très nutritif. Vermifuge. L'huile de noix se place avant l'huile de soja, de tournesol et de maïs, pour ses propriétés anticholestéroliques.

Noix de coco : laxatif, nutritif, diurétique

Pamplemousse : Vitamines C et P, Conseillé dans le cas d'insuffisance biliaire. Mangé tel quel, ou sous forme de jus, toujours à bonne distance d'un repas.

Pignons de pin : Sels minéraux divers. Très nutritif. A consommer sans excès.

Poire : Vitamines : A1, B1, B2, PP, C. Riche en sels minéraux et oligo-éléments (phosphore, sodium, calcium, magnésium, soufre, potassium, clore, cuivre, fer, manganèse, iode). Calme la nervosité excessive. Draine les reins. Utile dans la paresse intestinale.

Pomme : Vitamines : A, B1, B2, PP, C. Riche en sels minéraux et oligo-éléments (fer, calcium, phosphore, magnésium, potassium, sodium, manganèse). Stimulant nerveux et régénérateur des nerfs. Désintoxiquant.

Ail : Antiseptique intestinal et pulmonaire. Tonique. Cardiotonique et tonique des organes digestifs. Hypotenseur. Antiulcéreux. Diurétique. Stomachique. Vermifuge. Aliment de santé. A consommer de préférence cru en accompagnement de crudités et salades. A employer modérément mais quotidiennement.

Artichaut : Vitamines A et B. Riche en sels minéraux (manganèse, phosphore, fer). Energétique et constructeur. Tonique de la cellule hépatique. Purifie le sang. Diurétique (élimination de l'urée, du cholestérol, de l'acide urique). Attention : diminue la sécrétion lactée. Cuit ou à l'étouffée. Troubles hépatiques : infusion d'une feuille d'artichaut (une tasse avant chaque repas).

Asperge : Vitamines A et B. Riche en sels minéraux (manganèse, fer, phosphore). Diurétique, Draîneur hépatique et rénal, dépuratif du sang. Contre-indiqué en cas de cystite.

Aubergine : Vitamine A. Riche en sels minéraux (phosphore, calcium). Antianémique, diurétique, stimulant hépatique et pancréatique, calmant. Pour les anémiques : consommer l'aubergine crue (épluchée) et écrasée, assaisonnée d'huile d'olive.

Avocat : Vitamines A et B. N'oubliez pas : 100 gr d'avocat = 218 calories ! Aliment presque complet, très digestible. Equilibrant nerveux. Anticollibacillaire.

imgp0040

"Que ton aliment soit ton remède, et ton remède ton aliment" (Hippocrate)

Publicité
Publicité
Commentaires
Profiter de l'air du temps, prendre la poudre d'escampette.
  • D'abord, écrire pour le plaisir. Confier mes mots aux ailes du vent et patiemment attendre sa réponse. Parler aussi de mon projet et faire passer le message : il est temps de cueillir les petits bonheurs de l'air du temps.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité