Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Profiter de l'air du temps, prendre la poudre d'escampette.
30 mars 2009

De l'Air, du Temps. Origines...

C'est rigolo un blog ! Je ne sais pas encore si je vais vraiment savoir le faire vivre, mais il faut bien un début à tout... C'est ma fille de 15 ans qui me guide dans l'utilisation de ce nouvel outil et je crois qu'elle est passablement irritée quand je ne saisis pas tout de suite ses explications. Dire qu'il n'y a pas si longtemps, c'est moi qui patiemment lui apprenais le B.A.-BA de la vie !

Ce blog parce que j'aime écrire... Et j'ai envie d'écrire pour raconter mes échappées belles dans la campagne varoise lors des séjours bien-être organisés avec l'association "De l'Air, du Temps", créée en 2009.

 

VOICI LE COMMENCEMENT...


Recette de la poudre d'escampette

imgp0065- Une pincée de courage (à défaut, un bon coup de pied au derrière !),

- Sortez, marchez, bougez, nagez !

- Ouvrez grands vos yeux et vos oreilles,

- Tous vos sens en alerte, insèrez une pointe d'imagination, une once d'originalité,

- Respirez l'Air du Temps et savourez la vie... sans modération !

 

Personne, sans doute, ne vous a jamais appris à vous écouter, à vous faire du bien, à prendre votre temps... Offrez-vous une parenthèse enchantée, le temps d'une douce escapade de 5 journées rien que pour vous, une pause douceur, dans une bulle de bien-être avec de l'air, du temps...

Dans un cadre magique à Fayence, dans le Var, un séjour vitaminé pour retrouver peps et bonne humeur,

véritable antidote au stress du quotidien. Rithmé de balades vivifiantes, découvrez l'art de vivre au

naturel :

- la cuisine aux fleurs,

- comment faire vous-mêmes vos lotions et crèmes bio,

- les petits soins du quotidien par les plantes, les huiles essentielles,

- le taï chi, le massage...


imgp0008Whaou !!! Quelle semaine, j'ai l'impression qu'elle a duré, duré... Pour moi, elle a été dense, et forte et je suis encore toute imprégnée de la douce chaleur du printemps naissant, de la blondeur du soleil de Fayence, et de la joie de les partager avec vous. De partager également cette "expérience", premier stade de l'aboutissement de mon projet personnel, que vous m'avez aidé à définir et à enrichir.

C'est vrai que le cadre est tellement beau, qu'il suffisait de se laisser porter par sa magie pour être bien. Qu'il a suffit de quelques belles et longues ballades dans cette région haute en couleurs pour respirer à nouveau plus librement. C'était bel et bon de se laisser vivre doucement à vos côtés dans cette belle nature. Merci de vos beaux compliments lors du "bilan" c'est bien vrai que plus qu'un simple "séjour bien-être" il s'agissait bien de vous proposer d'adopter un "art de vivre" au naturel, de réapprendre à prendre son temps, à regarder, à sentir, à écouter, à respirer, à se nourrir, pour être bien.

imgp0035Merci à Anne, d'avoir accepté d'être mon co-pilote lors de cette "première", d'avoir accepté de mettre entre parenthèses ta vie de conteuse d'histoires extraordinaires, pour venir éclairer de ton savoir mon projet balbutiant. Merci pour tes idées lumineuses et tes jeux qui, sous des airs innocents, ont coloré de l'intérieur les choix de chacune de nuances profondes. Et je te rassure, tes "petits cailloux sur mon pare-brise" n'ont fait que des éclats invisibles à l'oeil nu !


imgp0147

Merci à Martine. Ah ! Martine ! Il est vrai que nous avons eu un temps magnifiquement chaud et ensoleillé. Mais en fait, même s'il n'avait pas fait beau, ta présence aurait suffit à chauffer nos coeurs, nos âmes et les murs de la maison. On devrait conseiller à tout organisateur de séjour de t'embaucher tellement tu es indispensable. On ne t'oubliera pas de sitôt non plus dans le rôle de Bernadette Soubirou Extatique, et que dire de la somme de courage qu'il t'a fallu pour plonger sans hésiter dans les eaux glacées de la Siagne en cette saison !

 

imgp0025Merci à Isabelle, notre Mimi geignarde à nous... Mais ton rôle de composition m'a fait réaliser que rien n'est jamais acquis d'avance et ton regard critique m'a fait progresser plus que tu ne crois, même si je sais bien que ce n'était qu'une façade ! Et même à reculons, tu étais malgré tout toujours sur le pont la première ! Que dire aussi des talents d'écrivain que tu t'es découverts... Etonnant pour quelqu'un qui ne savait soi-disant pas écrire!
Merci aussi pour ton aide efficace dans les petits gestes du quotidien.

 

imgp0079Merci à Mounia, super-woman, working girl stilée et busy. Merci de m'avoir aidé à mieux définir mon projet et pour tes précieux conseils pour le futur site. Mention spéciale pour la facilité avec laquelle tu nous a rejoins dans le "lâcher prise" après nous avoir fait croire que tu en étais au dernier stade de l'addiction au portable. Dès le deuxième jour, il a rejoint la place qu'il n'aurait jamais dû quitter à savoir : sa valise. Quant à ton tajine.... Hummmm ! Quel délice, je garde précieusement la recette.Merci à Violette pour tout le temps que tu as passé pour m'aider à élaborer mon site. Ce sera un allié précieux pour le futur de mon projet. Dommage que tu n'aies pas pu venir toute la semaine comme prévu ! Ce n'est que partie remise j'espère...

Merci à Marc, pour sa séance photos, sa prise de risque lors de la séance de gymnastique douce et relaxante et aussi pour ses muscles de bucheron grâce auxquels nous avons pu profiter d'une bonne flambée dans le poële.

Et merci aussi à Luc, à qui nous avons toujours une multitude de services à demander et à qui je demande pardon au passage si tu as l'impression que nous abusons !

Voici le temps où tout reverdit.

imgp0087

Les coronilles explosent, le mimosa embaume... Symphonie en jaune et bleu !


 

Voici des fleurs sauvages qui finiront dans la salade de midi !

imgp0027

Première "échappée belle" de la maison jusqu'à Fayence. Cueillette, sous le regard attentif du professeur... Il s'agit d'être prudent.

 

 

 Méthode douce

imgp0047

Première leçon de gymnastique douce et relaxante. "On s'étire, on crée de petits espaces entre les vertèbres....". Préparation au Qi Gong et au Taï Chi, vous savez, ces disciplines que les chinois pratiquent en groupe et qui font penser aux mouvement ondoyants des algues bercées par les vagues.     

 

Tisanothérapie...

imgp0102

Ou comment bien "assimiler" les leçons et conseils sur les vertues des plantes. C'est Martine qui a trouvé le nom de cette nouvelle thérapie, mais quoi de plus naturel quand on est psychologue ?

Tu devrais peut-être déposer un brevet, qui sait ? De mauvaises langues se sont d'ailleurs empressées de doubler la dernière syllabe !

 

 

 Le temps de vivre

imgp0103

Farniente autour de la piscine, encore fermée en ce début de saison, malgré le courage de Martine qui se serait bien laissée tenter par un plongeon raffraîchissant !

 

 

 La preuve...

imgp0118

 

Thalassothérapie.... ça rime avec psychothérapie !    

 

 

 

 

Le pont de Tuve

imgp0111

Que l'on appelait le pont romain quand les enfants étaient petits et que nous y allions pique-niquer.  

 

 

 

Sur les chemins de traverse : à l'école buissonnière de l'Air du Temps

imgp0192

Bien sûr, tout le monde a adoré jouer à la dînette et préparer ses propres crèmes de beauté, mais il y en a une qui, à la tombée du soir, trépignait d'impatience à l'idée de concocter des potions magiques telles que la recette pour un teint à faire pâlir de jalousie les roses, ou celle du baume pour piéger les baisers... Elle est rentrée à Paris avec un sac bien rempli de petits pots à offrir à ses filles et à ses amies.

 Murier tressé

imgp0028Un jardinier-coiffeur aurait fait des essais de coiffure sur son murier ? Très joli en tous cas...  

Au fait, savez-vous comment fabriquer des pièges à bonheur ? Ou comment faire pour en finir avec les grignotteurs de joie de vivre ? Non ? M'est avis qu'un un petit séjour avec l'équipe "de l'air du temps" vous ferait le plus grand bien...

 

Mimosa

imgp0180Au fil de l'eau, à l'observatoire aux oiseaux, un frêle mimosa, tendait sa ramure odorante au pâle soleil du crépuscule.

Petite philosophe de la joie de vivre : Elle est en moi, elle me chatouille l'estomac. Elle gonfle mes narines... Elle me porte et m'emporte, me transporte et me soulève. Elle me donne envie de rire, de chanter, de courir, de sauter. Elle me fait aimer la vie. Je la croque, la savoure, je la vis les yeux grands ouverts pour ne pas en perdre une miette. J'en prends soin, le l'emballe dans du beau papier cadeau et je l'offre aux autres, telle une fenêtre ouverte sur l'éternité...

 Cellule...

imgp0169On se demande qui du jardinier céleste ou du lutin paysagiste a agencé ces iris sauvages en cercles magiques...      

Ou peut-être une fée mutine, une gentille sorcière ou bien encore un espiègle alchimiste...

 

 Souche !

imgp0171

Un souchéléphant fossilisé (très très rare).

 

 

 

Relaxation

imgp0158

Introspection, lâcher prise...Dur, dur le retour du voyage intérieur.

 

 

 

Magie des lieux

IMGP0138Féerie , composition, naturelle, oeuvre maîtresse. Séquence admiration...

 Durant notre séjour, nous prenons le temps de cultiver le bonheur que procurent les balades dans des collines qui n'en finissent pas de grimper dans ce bel arrière-pays de rivières, de lacs, de cascades, de gorges et de forêts de pins et de chènes.

 

Toits. Emois...

imgp0029

 Nous prenons le temps aussi de se laisser émouvoir par la subtilité d'une fleur, troubler par son parfum, attendrir par la simplicité d'un champ de coquelicots, intriguer avec passion par les pierres de ces villages perchés du Var quand il se mettent à raconter des histoires (avec l'accent).

 

 

Métamorphose

imgp0051Hé non, les martiens n'ont pas la peau verte. Mais rouge, comme l'argile rose utilisée ce matin pour un nettoyage de peau incroyable. Nous avions des joues douces comme des fesses de bébé à la fin de la séance...  Recette pour faire que la vie mérite d'être vécue.   Lorsqu'on est morose, qu'on ne voit plus la vie en rose, qu'on réalise à quel point sont loin nos vingt ans, que nos cheveux se couvrent de fils d'argent et que les lignes de nos visages trahissent le temps qui passe, adoptez la "battante attitude" et essayez quelques-uns de nos trucs... Allez hop ! À vos chaudrons ...

 Land Art

imgp0139 Merci Marie-Christine... Tes oeuvres dans la Mancha l'année dernière m'ont inspiré, et cette ballade créative au bord de la Siagne nous a entraîné dans des histoires fantastiques, où il était question de brigands, de création de monde, de phares dressés sur des îles désertes, de nefs échouées, de chaos et de reconstruction...

 

 Douche céleste

imgp0122 "On imagine comme une douce cascade qui coule à l'intérieur"

 

 

 

 Racines

imgp0140

"On cherche son centre, on s'enracine et on déploie ses ailes, comme un oiseau".  

Pour trouver le sens profond des choses, c'est  mieux d'avoir la tête dans les nuages, ce qui permet de prendre de la hauteur, et les pieds solidement ancré dans ses baskets pour ne pas oublier de revenir à l'essentiel de temps à autres.

 

 

 Respirer l'Air du Temps

IMGP0212Et se laisser vivre doucement, dans une belle nature.  

Pour faire ses emplettes au marché des raisons de vivre : Chercher l'Amour Véritable. Si par chance on le trouve, en prendre soin pour qu'il ne meure. Dire des mots d'amour, des mots doux, des mots rigolos à ceux qu'on aime. Serrer son enfant sur son coeur. Cultiver son jardin ; y semer toutes le fleurs du monde. Apprendre l'encyclopédie des plantes qui soignent par coeur. Aller au lac Titicaca, à Zanzibar ou sur le Machupichu. Monter au sommer de Kilimanjaro, du Fuji Yama et de l'Aconcagua....

 

 Salutation au soleil

imgp0078Par un petit matin radieux, après un réveil très matinal (trop, mais ça valait le coup).      

L'heure est aux questions existentielles... Que devient le temps perdu ? Peux-t-on le retrouver aux objets trouvés ? Doit-on obligatoirement avoir recours à la madeleine de Mr Proust  pour voyager dans le temps ? Existe-t-il une banque où le temps perdu "aurait la côte" et où l'on pourrait gagner du temps avec son temps perdu ?

 Atelier d'écriture

imgp0194

"Mon pays à moi est aussi vaste que l'imagination".

Belle soirée, bel atelier, toujours autour de la nature... Des textes délirants, des textes profonds, des dentelles de poésie, des petits bijous de spontanéité. Un exercice indispensable... Je me dois de transcrire ici une petite merveille de composition délirante, à partir de deux listes de 5 mots contradictoires... Je ne sais pas pourquoi, à chaque lecture, je ne peux empêcher le fou rire d'éclater, malgré la noirceur du texte...

"Sous une pluie d'hiver, j'entreprends un voyage intérieur dans mon sac à main : cigarettes, porte-monnaie, photos, clés... Tristement, le regard au loin, je le renverse dans le caniveau. Une partie de ma vie s'écoule ainsi"...

 Arbre-à-coeur

imgp0015Etonnante nature qui envoie des messages à celui qui sait écouter et regarder...

Florilège de mots jolis : abracadabra délicieux patchouli feux d'artifice ciel de lit ouate légère papillon broderie menthe à l'eau douce quiétude rêve secret philtre d'amour origine pain perdu clin d'oeil délicieuse désinvolture coquecigrues billevesées colin maillard...

 

 

 Petites fleurs des prés fleurissent, fleurissent...

imgp0012J'aime ce moment de l'année où la nature s'expose... Tableau floral.

Mais que le grand cric me croque, voici quelques délectables fleurs à croquer, déguster, savourer...

Acacia, bégonia, cosmos, courge,hibiscus, impatient, lavande, lilas, marguerite, rose, sureau, tournesol,tulipe, violette, pensée...

 P1080069  P1080094  P1080091  P1080134

 

"Voici des fleurs, des fruits, des feuilles et des branches"...

imgp0037Il est encore un peu tôt dans la saison, mais nous avons quand même fait une belle cueillette non?

En tous cas, suffisemment pour concocter ma super lotion pour ne plus se faire des cheveux, ou bien encore ma recette pour faire que la vie mérite d'être vécue...

 

 Petites verrines, smoothies et compagnie

imgp0106Cuisine naturelle, cuisine gaie et créative, tous les jours nous avons inventé de nouveaux mélanges de légumes juteux, de fruits gorgés d'eau et de vitamines. Quel délice ! quel régal aussi pour les yeux ! Et que de bienfaits pour notre forme.    

Plein de recettes pour avoir la pêche en hiver, pour une circulation "sans bouchons", pour dormir comme un bébé ou bien encore pour calmer les "vapeurs" de ces dames.

 Eau précieuse

imgp0071Eau vive et vivifiante, vive l'eau qui coule et coure et file, bondissante, jaillissante, vive l'eau vive...

"Qu'est-ce que la vie ? C'est l'éclat d'une luciole dans la nuit. C'est le souffle d'un bison en hiver. C'est la petite ombre qui court dans l'herbe et se perd au coucher du soleil" (Crowfoot - Grand Chef Indien)

 

 

 

ProfesseurE Anne

imgp0137Cours de botanique improvisé en pleine nature. Quoi de plus naturel me direz-vous ? Mais aussi, quel luxe non ?  

Mauvaises herbes ? simples ou plantes médicinales ? Ce sont pourtant souvent les mêmes... Une ortie sera le cauchemar du jardinier débutant, mais une manne pour qui connaît les "secrets d'apothicaires".

À la recherche de sa fleur personnelle

imgp0093Avons-nous su garder un lien avec la nature ? Saurions nous d'instinct quelle plante sauvage peut soigner ? Laquelle ne doit surtout pas être consommée ? Là encore, un exercice passionnant et instructif.

 

 

Twilight

_IGP0865Au crépuscule, offrir son visage à la douce caresse du vent et du soleil couchant.

Recette de la crème Budwig : 4 cuillères à café de fromage blanc maigre (0 %)
Un demi citron (jus)
1 fruit (frais ou sec)
2 cuillères à café de graines de lin et sésame, tournesol, noix, noisettes, amandes, courges...
1 cuillère de céréales germées
mettre dans un blender
Déguster

DEMANDEZ LE PROGRAMME

Le matin

8H30 : Petit déjeuner. Fruits et jus de fruits, thé, tisanes, crème Budwig, pain fait maison (un immense merci au passage à Camille, Aline, Benjamin, Amandine, Sarah et Maëlibé pour la machine à pain qu'ils m'ont offerte pour mon anniversaire et merci encore à notre boulangère, la blonde Isabelle). Nous avions même du café pour celles qui n'ont pas pu s'en passer dont je fais partie (pas bien !).

10 H : On se retrouve sur la terrasse pour un programme de gymnastique douce d'une heure environ, adaptation et interprétation libres d'exercices issus du Qi Gong, du Yoga et de différentes méthodes de respiration et de relaxation...
On termine par des auto-massages des mains, du visage, de la tête et même, une fois, des pieds.

11H30 : Après la douche, c'est autour du bar de la cuisine que l'on se regroupe pour un cours de cuisine naturelle (merci à Martine de l'EPML, tu vois, je n'ai pas attendu pour mettre en pratique ton enseignement)) ou l'art et la manière de bien s'alimenter en associant les légumes, les légumineuses, les céréales et de se faire plaisir en composant des salades fleuries hautes en couleurs. C'est aussi le moment de préciser les vertues des bonnes herbes utilisées. Tout le monde participe, moment de d'échange et de partage...

12H30 : Dégustation, bonne humeur et détente.

A tout moment, une bonne tisane, préparée avec les plantes que j'avais amenée de Tassin, de mon armoire aux plantes, dans de ravissants pots, ou bien les bonnes méditerrannéennes cultivées autour de la maison au naturel, du Thym (la farigoulette en provençal), le romarin, la lavande, le laurier, la sauge... Que de senteurs !

L'après-midi

14H : Certaines auraient bien fait une petite sieste... Mais pas question de lézarder, c'est l'heure de la ballade. Tous les jours, découvrir des sentiers nouveaux, de sombres forêts, des rivières murmurantes... Tous les jours, des découvertes passionnantes, enrichissantes, étonnantes...

17 H : Retour, Temps libre... Prise de notes, repos, papotage...

17H30 : élaboration de petits pots de cosmétique naturelle (merci Wakako et à l'Ecole des Plantes Médicinales).

19 H : Préparation commune du repas du soir

Le soir

20 H : Repas

21 H : Temps dédié au calme, ateliers lecture ou massage etc...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour,<br /> <br /> merci pour cette balade au cœur de la campagne varoise.<br /> <br /> Amateur d'arbres remarquables, j'ai forcément remarqué ce mûrier tressé, il est splendide !<br /> <br /> Aimeriez-vous devenir reporter arboricole ? Je souhaiterai le présenter sur mon blog, si cela vous est possible je souhaiterai plusieurs photos en grande taille, ainsi qu'une mesure de la circonférence du tronc.<br /> <br /> à bientôt j'espère,<br /> <br /> Bonne continuation
Profiter de l'air du temps, prendre la poudre d'escampette.
  • D'abord, écrire pour le plaisir. Confier mes mots aux ailes du vent et patiemment attendre sa réponse. Parler aussi de mon projet et faire passer le message : il est temps de cueillir les petits bonheurs de l'air du temps.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité