Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Profiter de l'air du temps, prendre la poudre d'escampette.
29 janvier 2009

À LA DEMI-LUNE, L'AUTOMNE... Suivi de L'HIVER


Automne

 

À petits pas, Octobre s'en va...

Voici déjà venir Novembre...

C'est un bien bel automne

Flamboyant, lumineux, gai en somme

Et en rien monotone...

Cependant, des arbres déjà tombent

Des larmes de rouille et d'ambre,

Dévoilant des pampres tourmentées et sombres....

J'aime par-dessus tout, l'heure blême

Où un pâle soleil rasant,

De milliers de gouttelettes d'argent,

Illumine les champs ;

Où les âmes errantes de la nuit,

Fumerolles, feux follets jolis,

S'envolent des campagnes évanescentes

Pour se cacher dans les nuages.

À leur rencontre ils descendent,

Pour les cueillir au passage

Enveloppant tendrement  de leur ouate légère

Les maisons, les prés, la terre entière.

Tout a disparu. Tout est blanc. Tout est silence.

Un instant suspendue entre raison et chimères

C'est l'heure douce,

C'est l'heure claire,

C'est l'heure triste

Où mon âme vagabonde

Mélancolique  et sombre

Jette ses lambeaux aux orties

Et revêt son habit de liesse légère

Pour accueillir un jour nouveau, la vie, la lumière.

 

Hiver

 

Bientôt  l'hiver sera là,

Bientôt nous nous blottirons sous les draps.

Mais comme il est doux le temps de l'automne

Auquel je m'abandonne

Et je veux encore de mon pas alerte,

Fouler les tapis de feuilles d'ambre et vertes,

Virevolter dans les bois, danser encore

Et que toujours m'éclabousse

De sa fraîcheur la pluie de novembre :

Que sur les lignes naissantes de mon corps

Elle creuse, lentement, de profonds sillages

Pour qu'un jour, vieille et tramblottante,

Les contemplant,

J'ose prétendre que j'ai vécu...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Publicité
Publicité
Commentaires
Profiter de l'air du temps, prendre la poudre d'escampette.
  • D'abord, écrire pour le plaisir. Confier mes mots aux ailes du vent et patiemment attendre sa réponse. Parler aussi de mon projet et faire passer le message : il est temps de cueillir les petits bonheurs de l'air du temps.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité